Mauranne

L'art de Camille Mauranne à travers sa discogrphie.

Si les enregistrements de Camille Mauranne ont été nombreux et variés (opéra, opérettes, mélodies mais aussi musique baroque), peu sont reportés sur CD et encore disponibles en France. Mentionnons, cependant, ses deux incarnations du rôle de Pelléas, sous la baguette de Jean Fournet au temps du microsillon monophonique ; et avec Ernest Ansermet, pour la stéréo.

Discographie sélective :

Gabriel Fauré, Requiem op 48, La bonne chanson op 61; Henri Duparc, Mélodies ; Britten, Les Illuminations op 18 de; Maurice Ravel, Don Quichotte, Schéhérazade ; Claude Debussy, Trois ballades de François Villon. Enregistrements (1953, 1954, 1955) avec les sopranes Janine Micheau, Pierrette Alarie et Lily Bienvenu, l'organiste Maurice Duruflé. Chœurs Elisabeth Brasseur, Orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Jean Fournet et Paul Sacher. Réf Philips The Early Years, 2 CD

Gabriel Fauré, Mélodies, Réf XCP 5001 avec au piano Pierre Maillard-Verger (1959)

Claude Debussy, Pelléas et Mélisande Opéra en 5 actes avec Xavier Depraz (König Arkel), Rita Gorr (Geneviève), Janine Micheau (Mélisande), Annik Simon (Yniold), Marcel Vigneron (Hirte-Arzt). Chœurs Elisabeth Brasseur, Orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Jean Fournet. Réf CACD 5.00661 Gesamtaufnahme 2 CD.

Claude Debussy, Pelléas et Mélisande Opéra en 5 actes avec Ernest Ansermet (Chef d'orchestre), L'Orchestre de la Suisse Romande (Orchestre), Camille Maurane (Chant), Erna Spoorenberg (Chant). Réf The compact Opéra Collection Decca

Arthur Honegger, Pacific 231 / Rugby / Pastorale d'été / Une cantate avec Camille Maurane (Baryton), Jean Martinon (Chef d'orchestre), Orchestre National de l'ORTF (Orchestre), Henriette Puig-Roget (Orgue). Réf EMI 1 CD.

Léo Ferré, La Chanson du mal-aimé, Oratorio scénique sur un poème de Guillaume Apollinaire. Distribution : Le Mal Aimé : Camille Maurane. Le double : Michel Roux. La Femme : Nadine Sautereau. L'Ange : Jacques Petitjean. Avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Orchestre national de la Radio-Télévision-Française et Chœurs Raymond Saint-Paul, sous la direction de Léo Ferré (1957). Réf. La Mémoire et la mer, 2006

Compositeurs Gabriel Fauré, Franz Schubert, Emmanuel Chabrier, Maurice Ravel ..., poèmes, chants religieux et romances célèbres. Réf ERATO WPCS-10876/81 Enregistrement Intégral pour Erato 6 CD.