La Périchole

LA PÉRICHOLE de Jacques OFFENBACH ( 17, 18, 19, 26 et 31 décembre)


La Périchole, opéra-bouffe d'Offenbach sur un livret de Meilhac et Halévy tiré d'une nouvelle de Prosper Mérimée, Le Carrosse du Saint-Sacrement, a été créée à Paris en 1868. Son action se déroule au Pérou, à Lima, où son vice-roi aimerait prendre du bon temps. Il rencontre la chanteuse des rues appelée La Périchole qui, avec son amoureux Piquillo, crie famine. Le vice-roi propose à la belle de devenir sa demoiselle d'honneur. Elle accepte et laisse un mot d'adieu à son cher Piquillo. Désespéré, celui-ci songe à se pendre. Il rencontre un gentilhomme de la cour qui cherche un mari pour la future favorite du vice-roi, histoire de sauver les apparences. L'union est conclue, mais Piquillo n'a pas réalisé qu'il s'agissait de la Périchole !
Retrouvant ses esprits, Piquillo feint de s'amouracher d'une autre femme en vue de retrouver la sienne. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre qu'elle est la maîtresse du vice-roi ! Piquillo se montre virulent envers le monarque ce qui lui vaut la prison. Alors qu'elle rend visite à son amoureux, la Périchole tente, pour le libérer, de s'entendre avec le geolier. Or, ce dernier n'est autre que le vice-roi qui, subodorant l'astuce, s'était déguisé. Il fait boucler les deux amoureux. Mais, un ancien tôlard creuse un tunnel afin que les jeunes s'évadent. Tous trois se retrouvent à Lima mais la police a tôt fait de les identifier. Le couple parvient à susciter la pitié du vice-roi qui finit par les délivrer...
¨PRODUCTION DE L'OPERA-THEATRE DE METZ : Direction musicale, Jacques Mercier (Orchestre National de Lorraine) ; mise en scène, Bernard Pisani ; décors, Eric Chevalier ; costumes, Frédéric Pineau ; lumières, Jacques Chatelet. Distribution : La Périchole, Julie Robard-Gendre ; Piquillo, Nicolas Gambotti ; vice-roi du Pérou, Jean-François Vinciguerra. Avec Oriane Moretti, Mélanie Guindeo, Eugénie Danglade, Lionel Muzin, Yvan Rebeyrol, Jean-Louis Poirier, Franck Cassard. Chœurs et Ballet de l'Opéra-Théâtre de Metz.