programme ONL

Vingt programmes déclineront cette thématique de septembre 2010 à juin 2011, dont les séances en soirée débuteront désormais à 20 heures. En voici les grandes lignes :

* BRAHMS, LISZT, SARASATE, RAVEL, BARTOK, ENESCO : (17 septembre) Direction Jacques Mercier, soliste, Nicolas Dautricourt, violon.

* BRAHMS, CHOPIN : le 15 octobre, direction Salvador, soliste, Anne Quéffelec, piano

* NIELSEN, CONTES DES MILLE ET UNE NUITS, ALADIN OU LA LAMPE MERVEILLEUSE : Concert <famille> les 20 octobre et 1er décembre (les deux à 14h30)

Direction Aurélien Azan Zielinski, récitant Joël Fosse.

* CARL MARIA VON WEBER, SCHUMANN, BERLIOZ, CESAR FRANCK, RICHARD STRAUSS : Thème, <le Cor romantique>. (5 novembre). Direction Jacques Mercier, cors : Hervé Joulain, Julien Mériglier, Michael Cliquennois, Jean-Philippe Chavey.

* RAVEL, LALO, TURINA (12 novembre). Direction Jacques Mercier, soliste Denis Clavier, violon, supersoliste de l’O.N.L.

* DEUTSCHE RADIO PHILHARMONIE SAARBRÜCKEN-KAISERSLAUTERN : LA NUIT RUSSE. Oeuvres de GLINKA, TCHAÏKOVSKI, RIMSKI-KORSAKOV, KHATCHATOURIAN, RUBINSTEIN, BORODINE. (3 décembre). Direction Christoph Poppen, soprano Evelina Dobracheva, baryton Morten Franck Larsen.

* MOZART, BORODINE, KETELBEY, GLINKA… Thème : ORIENTALISME.

Concert commenté (12 décembre, 16h) Direction Jacques Mercier.

* CONCERT DU NOUVEL AN : STRAUSS fils, BRAHMS, IVANOVICI, WALDTEUFEL, SCHRAMMEL. (28 et 29 décembre à Metz, puis décentralisation à Longwy, Longeville, Andelot, Hombourg-Haut les 2, 5, 8 et 9 janvier). Direction, Michael Dittrich.

* PHILIPPE LEROUX (création mondiale) ET BERLIOZ (Symphonie fantastique). Direction Jacques Mercier (21 janvier)

* MUSIQUE ET CINEMA : « LE CIRQUE » de Charlie Chaplin, (les 5 et 6 février à Metz, et les 8, 9 et 10 à Sarreguemines, Créhange, Uckange) Direction de l’O.N.L. Stéphane Cardon.

* GLINKA, TCHAÏKOVSKI, RIMSKI-KORSAKOV (18 février) Direction Jacques Mercier, soliste Pavel Sporcl, violon.

* BIZET, DEBUSSY, (JEUX D’ENFANTS) Concert commenté (6 mars) Direction Jean Deroyer.

* CESAR FRANCK, VINCENT D’INDY, DEBUSSY (18 mars). Direction Jacques Mercier, soliste, Philippe Cassard, piano.

* CONCERT « Prestige » DONIZETTI, VERDI, AMBROISE THOMAS, AVEC NATALIE DESSAY, soprano et LAURENT NAOURI, baryton (29 mars). Direction Jacques Mercier (le même concert est prévu le dimanche 27 mars à l’Opéra royal du Château de Versailles)

* MOZART, HAYDN (9 avril). Direction de l’O.N.L. Nathalie Stutzmann, soliste Sonia Wieder-Atherton, violoncelle.

* BEETHOVEN, BARTOK (15 avril) Direction Emil Tabakov, solistes (du triple concerto) Stephan Hempel, violon, Emanuel Wehse, violoncelle, Catherine Klipfel, piano (membres du Trio Morgenstern).

* TCHAÏKOVSKI, RACHMANINOV, STRAVINSKI (13 mai) Direction Jacques Mercier, Chœur Nicolas de Grigny, chef de chœur, Jean-Marie Puissant.

* DEBUSSY, ALAIN CELO, DOMINIQUE DELAHOCHE, (deux créations mondiales) STRAVINSKI (4 juin) Direction Jacques Mercier.

* ORCHESTRE NATIONAL DE LORRAINE ET DEUTSCHE RADIO PHILHARMONIE DE SAARBRÜCKEN KAISERSLAUTERN (dans le cadre de MUSIK FESTSPIEL SAAR)

3e symphonie de MAHLER (18 juin) Direction Jacques Mercier, Chœur Der Domsingschuhle Trier. (concert donné le 17 juin à la Weltkulturerbe Völklinger Hütte à Völklingen)